LE BIEN ÊTRE DANS LA CHAMBRE DU BÉBÉ ET DE L'ENFANT

Les enfants aussi ont droit à leur pièce perso Feng Shui! La chambre d'enfant est à la fois un terrain de jeux, un refuge où soigner ses chagrins et une bulle où l'enfant plonge dans un sommeil réparateur…
Après les banques, les bureaux, les salons, le feng shui s'invite dans les chambres d'enfant. Sa promesse? Favoriser une circulation optimale de l'énergie pour apporter à cet espace équilibre et harmonie, grâce à un agencement particulier du mobilier et des objets. «Au lieu de s'en tenir au rangement, modèle cher aux adultes, cette science millénaire préconise d'agencer un environnement qui prend en compte trois dimensions essentielles de la vie de l'enfant : sa créativité, sa concentration et son sommeil.»

Qu'est ce que succinctement le Feng Shui?

Les mots signifient « vent » et « eau ».
C'est  l'art d'aménager votre intérieur en optimisant la circulation de l'énergie afin de favoriser le bien être des personnes qui y habitent. En d'autres mots, il vise à faciliter et à équilibrer la circulation des énergies régénératrices et à tempérer les énergies perturbatrices pour profiter des bonnes énergies en harmonie avec vos aspirations pour un meilleur équilibre.
Le Feng Shui occidental que je pratique en tant que décoratrice d'intérieure puise sa source au plus intime de notre être. Il se différencie du Feng Shui traditionnel chinois en ce qu'il se fonde sur notre propre fonctionnement psychologique, émotionnel et non exclusivement sur les facteurs énergétiques extérieurs.

L'enfant aborde le Feng shui avec un esprit ouvert, créatif et ludique. Les résultats positifs en seront donc que plus conséquents.
Sa chambre symbolise un univers particulier où la décoration dessine des territoires subtils, intrinsèquement reliés à son psychisme et d'une importance capitale pour son développement.

Stimuler sa créativité

Selon la loi du tao, l'enfant porte naturellement en lui joie et sens de la créativité, sources d'une grande énergie. Les Chinois y sont très attentifs car ils savent que développer ces deux qualités va rejaillir positivement sur toute la maison et encourager les projets de la famille. Pour les stimuler, il est souhaitable de délimiter un espace que l'enfant aura tout loisir de laisser dans un léger désordre – à différencier bien sûr d'un vrai bazar.

L'aider à se concentrer

Souvent, sa chambre fait également office de bureau. Face au défi qui consiste à garder assis un enfant alors que tout en lui réclame de bouger, le feng shui recommande de traquer le moindre flux perturbateur. Le feng shui pointe d'autres facteurs d'agitation comme l'endroit où se pose son regard. Cela peut paraître anodin, toutefois, assurez-vous que la porte s'inscrit bien dans son angle de vision. Sinon, l'éventualité de se faire surprendre peut l'angoisser et le pousser à gigoter…

Favoriser son sommeil

Un sommeil réparateur repose principalement sur une sensation de sécurité et de protection.
En ce qui concerne bébé, sa chambre est probablement la pièce la plus importante de la maison puisqu'il y passe beaucoup de temps. On souhaite donc que celle-ci lui procure un sentiment de sécurité et de bien-être.
La pièce ou dort un bébé doit être un espace de sérénité et de douceur. Généralement, on décore une pièce avant l'arrivée de bébé. Il très important de repeindre bien avant l'arrivée de l'enfant. Même quand l'odeur a disparu, les peintures et les colles peuvent diffuser des particules nocives pour l'organisme. Le mieux est de choisir des peintures à l'eau et d'opter pour des peintures écologiques si vous le pouvez. Le bébé a besoin de calme et de sérénité. L'arrivée su terre d'un petit humaine est accompagné d'une multitude d'événements qu'il doit «digérer». Sa chambre doit être un refuge. Évitez les couleurs trop vives et les papiers peints aux motifs chargés. Choisissez des matériaux naturels et des formes adaptées.

Enfin, gardez à l'esprit que le Feng Shui est fait pour vous aider et vous détendre et non pas pour vous stresser. Alors si la décoration est déjà faite et que vous n'avez pas tout fait dans les règles de l'art. Quelques petits changements et aménagements suffisent parfois. Il faut aussi laisser le temps au temps…
Et puis n'oubliez pas l'amour que vous donnez quotidiennement à votre bébé est de loin de le plus important et équilibrant pour lui!
Consultez aussi les cadeaux de naissance que je vous propose : Cadeau de naissance pour bébés

Meubles réalisés par 1 2 3 cartons - Marie-Hélène Zeidan
Photographies de Julien Clapot




  • chambre-01
  • chambre-02
  • chambre-03
  • chambre-04
  • chambre-05
  • chambre-06
  • chambre-07